• Ecrire à partir d'une photo (1)

    Jeu littéraire sur EDP... Il s'agissait d'écrire un texte d'une quinzaine de lignes, de genre au choix, intégrant cette scène :

    (Si elle vous inspire, vous pouvez encore participer, et je publierai vos textes ici !)

    725560photo6pico.jpg

    Photo : "Dogs in cars" de Martin Usborne, ici    

     

    Voici les quatre textes qu'elle a inspirés :

    1. Par Kiko :

    "Ce soir, je reste seule à l'école une fois de plus... Les collègues sont parties il y a 3 heures déjà, il fait nuit, il fait froid. Tiens, il pleut ...

    Ah, Monsieur L. qui vient voter. "Soir' Monsieur L., fait pas chaud, hein? Comment ça la petite a oublié son doudou à l'école? Ah oui le voilà ... bonsoir à lundi"

    Dans le couloir, l'humidité fait tomber l'affiche de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, je sursaute, le moindre bruit me fait peur. L'année dernière, il y avait un rat dans l'école. Non, non, un vrai, je ne parle pas de l'IEN...

    Bon, il est 20 heures, pas un chat, tant pis j'ouvre l'urne, je commence le dépouillement. J'ouvre les enveloppes, je compte ... je ...

    Je rejoins ma voiture, il est tard, un vent glacial me mord les joues, je pense au gros pain aux raisins qui m'attend sur mon siège avant. 

    Mince, j'ai perdu mes clés. "

     ____________________________________________________________________________________________________________

    2. Par Ljubljana :

    "Il est trois heures du matin. Pas une voiture à l’horizon. Ljub a réussi à négocier le passage du permis de conduire à une heure où tout le monde dort du sommeil du juste. Il n’y a pas âme qui vive dans la rue : pas de scooter ni de motard faisant fi du code de la route, pas de cycliste sprintant dans la contre-allée, pas de mère avec un landau, pas de mémé à écraser, aucun djeun’s absorbé par l’écoute de son i-pod franchissant la route hors des passages protégés. Si Ljub cale, il n’y aura personne qui le klaxonnera : il est tranquille. Il a même réussi à négocier de conduire une voiture ne portant pas l’inscription « auto-école ». Personne non plus sur la banquette arrière. Il est seul avec l’examinateur, ou plutôt…avec l’examinatrice. Courte vêtue, portant des talons hauts pourtant contre-indiqués à la conduite automobile, un décolleté rose bonbon assorti à son rouge à lèvres, elle glisse langoureusement ses jambes et le reste de son corps à la place du mort. Ljub sent monter un excès de sudation et une envie de faire autre chose que de conduire.

    Ljub est soudainement réveillé. Bobonne est folle de rage et lui dit :« Non mais allô, quoi ? Il est 8 heures du mat’ et t’es toujours pas réveillé ! Je te rappelle que tu dois aller bosser à 8h30 !"

     ____________________________________________________________________________________________________________

    3. Par Madame Têtard :

    Attente

    Comme d’habitude, il commence par me parler comme si j’étais son pote. Puis,  se rendant compte que je ne lui réponds pas, parce que je suis un chien, il me traduit en cynolangage, celui qu’on a appris tous les deux, tous les dimanches matins, au club, quand j’étais chiot. Alors « assis pas bouger », je veux bien. A cette heure de la nuit, je conçois. Mais « Garde »… Il est marrant le gamin. Je suis enfermé. Enfermé dans cette voiture qui sent le vieux fast-food, le tabac et l’excès de sébum… Soit.

     Cet humain, je l’aime. C’est MON humain depuis que je suis petit. Mais ces derniers temps, il n’y a rien à en tirer. Alors je l’attends. « Assis. Pas bouger ». Ça fait longtemps que j’attends. La lune, elle,  a bougé. Le chat gris est revenu de sa chasse nocturne. C’est au tour des rats de sortir. Ce pont pue le rat. Mais mon jeune humain ne revient pas.

     

    Ça  bouge. Ça  parle. Je les connais pas ceux-là. Méfiance. Je montre mes crocs ? Ou je me la joue copain ? Il a l’air sympa le bleu. « Gentil. Bon chien… » Ouais… Mais il est comme moi, il se méfie. C’est le matin et mon indomptable humain n’est toujours pas là. « Garde… ». Le bleu force la portière. On m’attrape par le cou, on m’enferme dans une boîte en plastique. Ça pue.  « Pas bouger ». Pas le choix. Même pas le temps de pisser.

    Les bleus mettent la boîte dans le camion. On démarre. Je les entends parler. Les humains ne savent pas que les chiens les comprennent. Dans le moindre détail. Je sais maintenant, ce qu’il s’est passé.

     ____________________________________________________________________________________________________________

    4. Par abcdefgh :

    J’ai jamais su dire non.

    « Je passe te prendre dans mon carrosse, Princesse. Tu me dis où et je te dis quand. »

    Rendez-vous donné à 3 pâtés d’immeubles de chez moi, pas envie qu’il sache où j’habite.

    C’était bien lui, le même que sur la photo déposée sur Meetic, avec juste quelques années en plus, c’est de bonne guerre.

    En revanche, le carrosse n’avait pas attendu les 12 coups pour se transformer en citrouille.

    A Del Arte (c’est une Pizzeria, pas un théâtre), au dessert, je savais déjà tout : son ex femme, ses ex gosses, son ex home sweet home, son ex taf, son ex ex taf, ses intérims…  Heureusement que je n’avais pas mis ma montre.

    Remontée dans l’épave. J’osais à peine claquer la portière de peur de la voir tomber en morceaux.

    - Je t’emmène pas chez moi, y’a mon colloc.

    - Merde c’est pas de bol, chez moi aussi, y’a ma colloc. Avec son Jules en plus.

    - On se trouve un bar ?

    - OK. 

    Avant le Bar promis, il s’est arrêté. L’endroit choisi pour me poser la main sur la cuisse était désert et glauque à souhait. J’ai laissé faire.

    Mais quand il a tenté, à la Bébel, de descendre mon siège en arrière, et que mon dossier a basculé d’un coup d’un seul en un gros scrouintch métallisé, j’ai pas pu me retenir.

    Un rire inextinguible comme on n'en a qu’un dans l’année.

    J’en aurais pissé sur ses sièges en simili.

    Il a pas aimé.

    - Je te ramène, hein ?

    - Ouais mais tu me remontes avant. 


  • Commentaires

    1
    Monsieur Lafrite Profil de Monsieur Lafrite
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:01

    Je pensais que ce texte était de miss T, qui racontait ainsi son histoire avec l'ours !!!

    2
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:03

    Oui, c'est un peu son histoire qui m'a inspirée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Mardi 11 Juin 2013 à 21:47

    :D

    C'est la dernière fois, hein. Après, en n'en parle plus!! Pis d'abord c'était un vrai bon resto italien, pas Del ARte, nanmèho

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :