• Ecrire à partir d'une photo (10)

    970676_657346717611868_775421491_n.jpg

     

    Par Chableu :

      

    Purée, si je tenais ce JLF, il passerait un sale quart d'heure!

    Je devrais prévenir la SPA et la SNCF, Société Nationale du Corbeau Français, tiens! 

    Non, mais franchement, faire manger du fromage à un corbeau, c'est d'un ridicule! Il avait dû le fumer, son camembert, Jeannot pour écrire une fable aussi indigente.

    N'importe quel diététicien vous dira qu'un régime à base de fromage n'est absolument pas équilibré. Sans compter que Madame me reproche de puer du bec!

    Bon, mettons fin à ce spectacle!  Je vais pousser ma chansonnette et me débarrasser de cet encombrant claquos. Marrez-vous, les renards, je prendrai ma revanche chez dame Cigogne.

     __________________________________________________________________________________________________________

    Par Coccinutella :

      

    Nanméo ! Ils me prennent pour qui ????

    Me suis déjà fait avoir une fois, suis p'tit mais pas bête quand même !

    Cause toujours tu m'intéresses ! Ils ne croient tout de même pas que je vais lâcher à nouveau mon fromage ??!

    Nanméo !!!

    __________________________________________________________________________________________________________________

    Par DelphG63 :

      

    Ah, le salopard, si il croit pouvoir en réchapper aujourd'hui, il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude! La dernière fois, il l'a mangé tout seul le calendos (Non mais La Fontaine, c'est une fable, hein!!!!!), mais là on va lui faire sa fête. J'ai rameuté toute la famille et les portions de babybel, cette fois-ci c'est nous qu'on va les boulotter!

    ___________________________________________________________________________________________________________

    Par Mme Têtard :

    "Bon alors voilà,si je vous ai convoqué ce soir c'est parce que pendant cet été,de nombreux nouveaux poulaillers ont été construits sur notre territoire.C'est une chance incroyable cette nouvelle lubie des humains:"chacun ses poules,chacun ses œufs". Les écolos y sont pour beaucoup...Alors,il nous faut un plan pour pouvoir boulotter les poulettes sans trop vite les décourager.D'abord,si y a une ruche ou une douche solaire à proximité du poulailler:c'est un écolo,on beq'te personne!C'est un principe de précaution pour la survie des poules chez les ménagères du coin.Ils continueront à promouvoir les bons œufs façon grand-mère:notre âge d'or des poulaillers!Ensuite,si pas écolo,on en pique une,on la rapporte ici,on partage.J'ai fixé la maille à 1kg200 sinon y a rien à baffrer.J'ai fait passer le mot à mon homologue furet.On est d'ailleurs tombé d'accord pour partager le territoire:nous à droite du ruisseau.Avant les news poulaillers,c'était baston eux et nous.Mais now,c'est agapes pour tout le monde grâce à "terre vivante "et "rustica"donc pas besoin de s’étriper plus longtemps.Mes frères,je compte sur vous!"

    _________________________________________________________________________________________________________________________

    Par Miro :

    Les potes de maitre renard, 

    ayant entendu son histoire

    se tenaient au pied d'un olivier

    où des oiseaux étaient perchés 

     


    Ils avaient faim, 

    Ils avaient envie d'un Saint Marcelin

    "Hey, les piafs, vous êtes trop canons"

    Seulement, les piafs en question avaient bien appris leur leçon
     

      

    Sur une branche ils posèrent leurs fromage

    "Vous n'êtes pas à la page"

    répondirent ils aux renards en les regardant de haut

    La prochaine fois, faites mieux fonctionner votre cerveau !

     


    Les renards durent admettre que les corbeaux avaient raison

    Ils n'auraient pas dû les prendre pour des cons.

    _____________________________________________________________________________________________________

    Par stl :

      

    « Ils recommencent. Non, mais j'en ai marre à la fin !

    Bon, ça suffit maintenant ! J'suis p'têtre qu'un oiseau mais j'suis un corbeau ! J'ai pas une cervelle de moineau ! Vous m'avez eu une fois, j'ai retenu la leçon !

    Et c'est pas en vous y mettant à plusieurs que vous réussirez à m'amadouer.

    Ah, vous pouvez m'encenser, me lancer vos plus beaux compliments, me traiter comme le plus beau des oiseaux, vous n'aurez rien, nada, que dalle !
    De toute façon, j'ai rien trouvé à me mettre sous le bec aujourd'hui... »

    __________________________________________________________________________________________________________

    Par Tide :

    "... et il jura, mais trop tard, que jamais, on ne l'y reprendrai. Ainsi, mes frères, apprenons des erreurs des autres. Soyons plus forts que la tentation, plus forts que l'odeur de ce fromage, plus forts que la flâtterie. Amen"

    - Psst, hé, cousin Goupil, c'est moi où c'est l'hôpital qui se fout de la charité? Nan, mais, en vrai, le gentil dans l'histoire, c'est notre pépé Renard, ou ce crétin de curé à plumes? Il faudrait peut être aussi qu'on ait pitié d'une cigale et qu'on chiale pour un mouton, peut-être? Allez, Amen. Je rentre, j'ai une poule qui m'attend. "

     _________________________________________________________________________________________

    Par abcd :

     

    - Ma chère tribu, ma douce meute, j’ai une révélation à vous faire. C’est pour cela que je vous ai réunis ce matin sous le Chêne à Palabres.

    - Encore... Il est tôt, j’espère que c’est important…

    - (Chuttt, Riton !)

    Nous t’écoutons, Ô Maître.

    - Il ne faut plus manger les poulets du père Michu.

    - Ah ?

    - Mais pourquoi ?

    - Mais on va mourir de faim !

    - V'là la meilleure de l’année ! C’est notre seule source de nourriture pendant l’hiver…

    - Chutt ! vous ne pouvez pas vous taire ? Déjà que je trouve que le maître s’est haut perché aujourd’hui pour faire son discours… Si en plus vous parlez tous ensemble, je n’entendrai plus rien.

    - Oui, je suis d’accord avec Rita, moi. Laissez le Maître parler, à la fin ! Il sait ce qu'il dit, lui.

     

     Maître Renard s’éclaircit la gorge :

    - Mes fils, mes filles, ma horde bien aimée. Ne mangez plus ces poulets, je vous en prie.

    - Oui, ça on a compris.

    Mais pourquoi, Chef ?

    - Ils sont pollués, viciés, impurs.

    -  « impurs » ? Ben v’là autre chose. Je les trouve drôlement savoureux, moi, les poulets pollués de Michu.

    - Riton, tais-toi un peu, ou il t’arrivera des bricoles. Ecoute le Maître, il n’a pas terminé.

      

    Le Maître s’éclaircit à nouveau la gorge :

    - D’ailleurs, je vous demande instamment de ne plus manger, dorénavant, aucun poulet. Qu’ils viennent de chez Michu ou d’ailleurs.

    - Groumpf… Aucun ? Même pas ceux de la ferme à Gaston ?

    - Aucun.

    - Et les poules ?

    - Pareil.

    - Les coqs ?

    - Même famille. Oubliez-les.

    Je viens de relire en effet mon Livre des Lois, et un commandement, qui m’était auparavant resté incompris, a particulièrement attiré mon attention cette nuit.

    Je vous le lis : Radchak moudchak poulagas.

    - On ne comprend rien, Maître ! C’est du Renard Ancien… Toi seul le lit couramment et peut éclairer notre chandelle.

    - En voici donc ma traduction, mon clan adoré :

    « Le poulet est un animal sot et répugnant. Sa cervelle ne contient ni ruse ni aucune once d’intelligence. Quiconque croquera de cette volaille sera aussitôt châtié à la hauteur de sa bêtise. »

    - Ça veut dire quoi, la fin ? Et c’est quoi « une once » ?

    - Je ne sais pas, Riton, mais chutt ; faisons semblant de comprendre, ou nous serons chassés du groupe. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :